en milieu hospitalier

Actions artistiques en milieu hospitalier

Chacun construit sa vie autour du sens et des priorités qu’il donne à ce qui l’entoure. Les prises de conscience que suscite parfois l’expérience de la maladie peuvent bouleverser cet équilibre. C’est alors le temps d’une relecture, d’une recherche de mots que l’on pose sur ce qui a été, pour reconsidérer ce qui sera ou s’ancrer autrement dans ce qui est.

Ces mots, Vincent Ecrepont les a recueillis au sein d’ateliers d’écriture fondés sur l’idée de se dire afin de se donner à entendre.

CENTRE HOSPITALIER DE BLOIS 2002 A 2004 CHU D’AMIENS ENTRE 2005 ET 2007

Après être intervenu de 2002 à 2004 au Centre Hospitalier de Blois dans les services de pédiatrie et d’oncologie, la compagnie s’est associé entre 2005 et 2007 avec le CHU d’Amiens au sein du service mobile de soins palliatifs. Dans le cadre du dispositif « Culture-Santé » mis en place par le Ministère de la Culture, Vincent Ecrepont a ainsi pu déployer un processus de recueil de témoignages qui a nourri l’élaboration de sa première pièce, La chambre 100.

Voir le reportage France 3 sur La chambre 100, paroles données…

CENTRE HOSPITALIER DE BEAUVAIS 2013-2014 CENTRE HOSPITALIER DE BEAUVAIS et HÔPITAL DE CREVECOEUR-LE-GRAND 2014-2015-2016-2017

Entre 2013 et 2017, la compagnie a mené un projet artistique, au Centre Hospitalier de Beauvais (et à l’Hôpital de Crèvecœur-le-grand à partir de 2015) dans le cadre du programme « Culture-Santé » mis en place par DRAC Hauts-de-France et de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Vincent Ecrepont a mené ainsi des ateliers d’écriture, appelés « ateliers mémoire » destinés aux résidents du pôle de Gérontologie et notamment aux patients atteints par la maladie d’Alzheimer accompagnés de leurs « aidants » à partir de photographies ou d’objets des patients à partir desquels ils sont invités à entrer en paroles.

À l’issue des ateliers d’écriture, la compagnie à vrai dire a proposé de restituer les témoignages des résidants mis en perspectives avec ceux de leurs « aidants » sous différentes formes, au travers de l’édition de recueils et de lectures avec des comédiens professionnels, des « aidants » et des soignants.

HÔPITAL RAYMOND POINCARÉ DE GARCHES 2014

En partenariat avec la médiathèque du personnel et des malades de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, la compagnie à vrai dire propose des lectures individuelles au chevet des patients, ainsi que des lectures collectives au sein de la médiathèque de l’Hôpital.

  • Le vendredi 18 septembre 2015 de 17:30 à 18:30 iCal
    actions artistiques : en milieu hospitalier : De temps à autres
    De temps à autres
    Lieu : Mise en voix de l’atelier mémoire mené au Centre Hospitalier de Beauvais (pôle gérontologie) et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-Grand au cours de l’année 2015.
    Adresse : Centre Hospitalier de Beauvais - Pôle gérontologie - Pavillon A. Joly
  • Le vendredi 21 octobre 2016 de 17:30 à 18:30 iCal
    actions artistiques : en milieu hospitalier : A fleur de peaux
    A fleur de peaux
    Lieu : Mise en voix de l’atelier mémoire mené au Centre Hospitalier de Beauvais (pôle gérontologie) et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-Grand au cours de l’année 2016. Centre Hospitalier de Beauvais - Pôle gérontologie - Pavillon A. Joly
  • Le vendredi 13 octobre 2017 de 17:30 à 18:30 iCal
    actions artistiques : en milieu hospitalier : les temps respirés
    les temps respirés
    Lieu : Mise en voix de l’atelier mémoire mené au Centre Hospitalier de Beauvais (pôle gérontologie) et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-Grand au cours de l’année 2016. Centre Hospitalier de Beauvais - Pôle gérontologie - Pavillon A. Joly
Revenir en haut