en milieu scolaire

Les actions artistiques en milieu scolaire

La compagnie intervient depuis sa création en milieu scolaire, que ce soit auprès des enfants des écoles, des collégiens, des lycéens et même des enseignants. L’expression dramatique est en effet un levier privilégié du développement de la personnalité et du sens critique : apprendre le théâtre c’est non seulement s’ouvrir à soi et à l’autre mais aussi apprendre à se remettre en question.

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« Master Class » en lien avec le rectorat de l’académie d’Amiens et la Comédie de Picardie à Amiens

Dans le cadre du dispositif « Projet Réussite Educative en Picardie », la compagnie à vrai dire a été sollicitée par la Comédie de Picardie à Amiens et le rectorat de l’académie d’Amiens (Délégation Académique à l’Action Culturelle) pour intervenir dans le cadre d’un projet « Master Class » auprès de 50 élèves et étudiants de 4 lycées et collèges d’Amiens : le Lycée Alfred Manessier de Flixecourt, le Collège Jean-Marc Laurent, le Lycée du Paraclet et le Lycée Edouard Branly d’Amiens. Vincent Ecrepont est intervenu tout au long de l’année 2015-2016 dans chaque lycée, et à la Comédie de Picardie sur trois journées (Décembre, Février et Mai) autour de l’œuvre de Boris Vian. Le projet était ainsi de mener un atelier de pratique théâtrale, non seulement au cours de ces trois journées, mais également au cours de l’année au sein des établissements, dans l’idée d’une construction commune de ces 4 classes autour de la même thématique. Une présentation publique du travail mené au cours de ces « Master Class » a eu lieu à la Comédie de Picardie à Amiens le 13 mai 2016.

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« Master Class » en lien avec le rectorat de l’académie d’Amiens et la Comédie de Picardie à Amiens

Dans le cadre du dispositif « Projet Réussite Educative en Picardie », la compagnie à vrai dire a été sollicitée par la Comédie de Picardie à Amiens et le rectorat de l’académie d’Amiens (Délégation Académique à l’Action Culturelle) pour intervenir dans le cadre d’un projet « Master Class » auprès de 55 élèves et étudiants de 4 lycées d’Amiens : le Lycée Delambre, le Micro-Lycée d’Amiens, le Lycée du Paraclet et le Lycée Edouard Branly d’Amiens.

Vincent Ecrepont est intervenu tout au long de l’année 2014-2015 dans chaque lycée, et à la Comédie de Picardie sur trois journées (Décembre, Mars et Mai) sur le thème « quels mots pour quels liens à l’ère du numérique ». La question des mutations relationnelles générées par les nouvelles technologies et plus précisément les nouveaux moyens de communication.

Le projet était ainsi de mener un atelier d’écriture (écriture d’une pièce « Les bien-veillants ») et de pratique théâtrale, non seulement au cours de ces trois journées, mais également au cours de l’année au sein des établissements, dans l’idée d’une construction commune de ces 4 classes autour de la même thématique.

Une présentation publique du travail mené au cours de ces « Master Class » a eu lieu à l’Auditorium de Canopé à Amiens le 28 mai 2015.

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« Parcours découverte Lycéens » dans les Lycées de Picardie

Dans le cadre du dispositif « Parcours découverte Lycéens » mis en place par le Conseil Régional de Picardie dans les Lycées de Picardie, trois des créations de la compagnie à vrai dire (La chambre 100, les interrompus de Vincent Ecrepont ou Votre maman de J-C Grumberg) font l’objet de lectures/mises en espace suivies d’une rencontre-débat avec l’équipe de création.

Ces lectures/mises en espace ont lieu dans l’Oise, dans la Somme et dans l’Aisne auprès de plusieurs Lycées (Lycée François Truffaut de Beauvais, Lycée Professionnel Lavoisier de Méru, Lycée Professionnel Edouard Gand d’Amiens, Lycée Pierre Mendès France de Péronne, Lycée Espace Jean Bouin de Saint-Quentin, Lycée J-C Athanase Peltier de Ham, Lycée Jean de la Fontaine à Château-Thierry).

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« Parcours découverte Apprentis » à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux

Dans le cadre du dispositif « Parcours découverte Apprentis » mis en place par la Région Hauts-de-Frabce dans les Centres de Formation et d’Apprentis, Vincent Ecrepont est intervenu à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux en 2016 auprès d’un groupe d’élèves de 1re année Bac Pro CGEH App. Cet atelier de pratique théâtrale a proposé un travail autour de scènes d’auteurs contemporains sur le thème "C’est quoi le bonheur  ?".

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« Parcours découverte Apprentis » au CFA Promeo de Saint Quentin

Dans le cadre du dispositif « Parcours découverte Apprentis » mis en place par le Conseil Régional de Picardie dans les Centres de Formation et d’Apprentis, Vincent Ecrepont est intervenu au CFA Promeo de Saint Quentin en 2014 auprès d’un groupe d’élèves de BAC Pro. Cet atelier de pratique théâtrale a proposé un travail autour de scènes d’auteurs contemporains sur le thème de la colère au théâtre.

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« Parcours découverte Apprentis » au CFA Interfor d’Amiens

Dans le cadre du dispositif « Parcours découverte Apprentis » mis en place par le Conseil Régional de Picardie dans les Centres de Formation et d’Apprentis, Vincent Ecrepont est intervenu au CFA Interfor d’Amiens en 2013. Cet atelier de pratique théâtrale proposait aux apprentis un montage d’extraits de textes d’auteurs contemporains tels que Guy Froissy, Georges Berdot et Rodrigo Garcia.

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« Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté » à Froissy

Dans le cadre du dispositif « Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté », Vincent Ecrepont intervient au collège Gérard Philipe de Froissy en menant un atelier d’écriture et de pratique théâtrale sur la thématique de l’estime de soi et de la vie affective.

L’axe de ce dispositif est le développement de l’estime de soi : comment l’estime de soi se construit à travers la relation aux autres, inviter accepter son propre corps et réfléchir à la relation filles/garçons.

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« PREP » Un écrivain de théâtre au Lycée Edouard Branly

Dans le cadre du dispositif « Projet Réussite Éducative en Picardie » mis en place par le Conseil Régional de Picardie, Vincent Ecrepont est intervenu en 2014 au Lycée Edouard Branly d’Amiens en menant un atelier d’écriture, un atelier de pratique théâtrale, un temps de présence au CDI et une rencontre sur la parole en spectacle sur le thème de la question familiale, et notamment de la question du père et du rapport au père.

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« CLEA » (Contrat Local d’Education Artistique) à l’école maternelle A. et M. Launay à Beauvais

Dans le cadre du « Contrat Local d’Education Artistique » de la Ville de Beauvais, Laurent Stachnick, comédien-metteur en scène, est intervenu en 2016, auprès de 2 classes de l’école maternelle A. et M. Launay à Beauvais.

Les textes étudiés en classe autour de la thématique des contes ont été le support des répétitions et de la mise en scène.

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« CLEA » (Contrat Local d’Education Artistique) à l’école maternelle Pablo Picasso et à l’école élémentaire Jacques Prévert à Beauvais

Dans le cadre du « Contrat Local d’Education Artistique » de la Ville de Beauvais, Laurent Stachnick, comédien-metteur en scène, est intervenu en 2014, à l’école maternelle Pablo Picasso et à l’école élémentaire Jacques Prévert à Beauvais.

Les textes étudiés et écrits en classe autour de la thématique du loup ont été le support des répétitions et de la mise en scène.

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« Contrat Départemental de Développement Culturel »

au Collège de Cauffry

Dans le cadre du « Contrat Départemental de Développement Culturel » mis en place par le Conseil général de l’Oise, la compagnie a dirigé un atelier de pratique théâtrale et d’écriture au collège du Marais à Cauffry en 2010.

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Projet « Réseau Ambition Réussite » multi établissements

La compagnie à vrai dire est intervenu également dans le cadre du projet « Réseau Ambition Réussite » du plateau St Jean à Beauvais.

L’ambition de ce projet était de réunir sur scène plus de 100 élèves de trois établissements différents pour un même spectacle. Mêlant théâtre, chant et danse, ce projet avait pour objectif de mettre en exergue les qualités scéniques des élèves, et de développer leur capacité à travailler en groupe, à prendre des responsabilités, à écrire… Il s’agissait aussi pour les établissements de développer la liaison CM2 – 6e.

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Avec le dispositif CDCC mis en place par le département de l’Oise

Dans le département de l’Oise, la compagnie a mené avec les élèves d’une classe du collège de Saint Just-en-Chaussée un atelier de pratique artistique autour de l’œuvre de Charles Dickens “Un chant de Noël”. Ces ateliers ont été mis en œuvre par Laurent Stachnick, comédien et collaborateur artistique de la compagnie. A l’issue de ces ateliers, une restitution a eu lieu le 15 décembre 2022.

PEPS
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En milieu urbain à Mouy

Au Sud du Pays du Clermontois, la compagnie mène deux ateliers de pratique artistique élaborés avec la municipalité de Mouy dans un esprit de passerelle intergénérationnelle. L’un avec des personnes âgées du Foyer Autonomie et l’autre avec des jeunes de la MJC. Le comédien et metteur en scène Florent Pelayo recueille la parole des uns rejouée par les autres.

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  • Le jeudi 28 mai 2015 de 19:30 à 20:30 iCal
    actions artistiques : en milieu scolaire : Les bien-veillants
    Les bien-veillants
    Lieu : Présentation du travail mené lors des Master Class (ateliers d’écriture et de pratique théâtrale) mis en place par la Comédie de Picardie, le Rectorat de l’Académie d’Amiens dans 4 Lycées d’Amiens.
    Adresse : Auditorium de la Canopée - Académie Amiens
  • Le vendredi 13 mai 2016 de 18:30 à 19:00 iCal
    actions artistiques : en milieu scolaire : V’la Vian !
    V’la Vian !
    Lieu : Présentation du travail mené lors des Master Class (ateliers d’écriture et de pratique théâtrale) mis en place par la Comédie de Picardie, le Rectorat de l’Académie d’Amiens dans 4 Lycées et Collèges d’Amiens.
    Adresse : Comédie de Picardie
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