Propos
Cette création questionne tout d’abord la place assignée qu’un enfant reçoit à sa naissance : être l’aîné ou le dernier enfant d’une famille, est-ce le même devenir ou un conditionnement inconscient est-il déjà mis en place ? Elle interroge ensuite la place que tout enfant se donne auprès de ses parents, ou comment, par séduction ou opposition, il tente d’être « reconnu » et aimé à sa façon. Elle explore enfin les places nouvelles que l’on « déplace » parfois et réajuste auprès des siens une fois devenu adulte. Avec l’exploration de cette question du déterminisme, Des places aborde un champ non seulement psychologique mais aussi social et presque politique : qui est l’ascendant et comment prendre l’ascendance dans cette micro société qu’est la sphère familiale ?
Écriture
Le devenir de cette écriture s’envisage comme une partition à 2 voix qui composerait différentes combinaisons de famille. Une femme consulte un homme pour se libérer du rôle « d’enfant de remplacement » qu’elle a joué pendant des années. Mais les rôles ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit… Entre sourire et émotion, cette écriture questionne la place assignée qu’un enfant reçoit à sa naissance, tout comme d’autres non-dits liés à la mémoire trans générationnelle. La dramaturgie de cette architecture de séquences pense faire s’alterner incarnations et introspections.
Traitement au plateau
Quant au projet de mise en scène, il repose sur le désir d’universaliser l’intime de ce propos tout comme le désir de fuir le pathos de ces situations abordées dans l’écriture avec autant d’humanité que d’humour. Avec ses jeux de combinaisons entre solo, duo, la structure de ce texte détermine un devenir-parole qui oscille entre sourires et émotions. Le projet scénographique s’envisage au service d’une forme légère et avec un traitement scénique stylisé et distancié.
Paroles autour du processus de création
Engagé depuis toujours dans une recherche d’écriture personnelle, ce poète de l’humain nourrit ses textes par un processus de création qui puise ses racines dans le réel.
Ecrepont est un auteur à l’œuvre très personnelle, mais aussi quelqu’un qui aime observer la réalité de près avec tendresse et humour. Son théâtre anti-documentaire recompose une réalité qui nous touche de plein fouet.
Vincent Ecrepont avance, déterminé et lucide dans le champ théâtral. On jubile devant la virtuosité et la clarté de son écriture. Il savoure le plaisir infini de réinventer ce théâtre de l’intime précis et universel.
Création et première exploitation premier trimestre 2023
- LE 100ECS - ETABLISSEMENT CULTUREL ET SOLIDAIRE - PARIS (75)
Distribution
- Texte et mise en scène Vincent Ecrepont
- Dramaturgie/collaboration artistique Laurent Hatat
- Comédiens Véronic Joly, Frédéric Haddou et Laurent Stachnick
- Collaborateur artistique Laurent Stachnick
- Scénographie Caroline Ginet
- Création costumes Isabelle Deffin
- Création lumière et régie générale Benoît André
- Création sonore Christine Moreau
- Administration Aïcha Khenissi
Production en cours d’élaboration
compagnie à vrai dire
Comédie de Picardie, scène conventionnée d’Amiens
Résidences associées au processus de création de des places
- LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON, CNES / CIRCA
résidence d’écriture du 22 février au 6 mars 2021 - LA CHARTREUSE DE NEUVILLE, CENTRE CULTUREL
DE RENCONTRES DE NEUVILLE-SOUS-MONTREUIL
du 4 au 8 octobre 2021 - LE VIVAT, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ARMENTIÈRES
résidence du 22 au 27 novembre 2021 de recueil de paroles auprès de différentes populations et lecture de l’écriture en cours d’élaboration accueillie au Vivat - LE BATEAU FEU - SCÈNE NATIONALE DE DUNKERQUE
laboratoire de recherche dramaturgique du 9 au 17 décembre 2021 - LE THÉÂTRE DES TISSERANDS À LILLE
atelier début 2022 - LA MANEKINE - SCÈNE RÉGIONALE INTERMÉDIAIRE DE PONT-STE MAXENCE
laboratoire d’écriture au plateau en 2022 en cours d’élaboration - LE 100ECS - ETABLISSEMENT CULTUREL ET SOLIDAIRE
avril 2022 - PETIT THEATRE DE ONS-EN-BRAY DANS LE PAYS DE BRAY
- du 11 au 28 septembre 2023
résidence de trois semaines