Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents mais nous, nous demandons-nous si nous sommes de bons enfants ? Quand les nôtres vieillissent, que faire s’ils sont confrontés à la perte de mémoire ou d’autonomie ?
S’il est une question qui nous concerne tous, c’est bien celle du vieillissement de nos proches. Dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ?
À travers une forme résolument ludique, c’est cette question de la relation entre « aidant » et « aidé » qu’aborde Être là. Parce ce qu’à mon sens le théâtre se doit de mettre des mots sur les sujets d’aujourd’hui trop souvent passés sous silence, c’est bien de cette question pleinement sociétale dont s’empare mon prochain texte.
L’écriture s’inspire de témoignages recueillis pendant trois années au pôle gérontologie du CH de Beauvais dans le programme mis en place conjointement par la DRAC et l’ARS Hauts-de-France.
Le texte s’articule sur 3 histoires de vie portées par 2 comédiennes et 1 comédien d’une cinquantaine d’années. À chacune des 3 histoires, les comédiens de cette partition à 3 voix s’intervertissent les rôles de la personne âgée en perte de mémoire ou d’autonomie, de son « référent » familial (son époux ou épouse, son frère ou sa soeur, son fils ou sa fille, etc…) et de son « référent » hospitalier (l’infirmier, l’aide-soignant(e), le cadre de santé, etc…).
La mise en scène de cette création s’envisage dans une oscillation entre incarnation et distanciation : les comédiens jouent ensemble une situation fictive – car il s’agit bien de jouer – puis reviennent entre certaines séquences à leur statut de comédiens pour s’interroger entre eux avec humour sur la façon dont cette fiction a interagi sur leur histoire de vie familiale personnelle.
Le projet de mise en scène repose sur le désir d’universaliser l’intime de ce propos tout comme le désir de fuir le pathos de ces situations abordées dans l’écriture avec autant d’humanité que d’humour. Avec ses jeux de combinaison entre solo, duo et trio, la structure de ce texte détermine un devenir-parole qui oscille entre sourires et émotions.
Aucune leçon à donner, juste une invitation à penser avec légèreté l’à-venir des nôtres.
- Production Compagnie à vrai dire, Comédie de Picardie à Amiens
- En coproduction avec Le Palace-Service Culturel de Montataire
- En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la ville de Beauvais.
- Accueil en résidence Maison de la Culture de Nevers Agglomération - MCNA
- Avec le soutien du Théâtre de la Jacquerie
- Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
- Texte et mise en scène : Vincent Ecrepont
- Avec
- Céline Bellanger
- Véronic Joly
- Sylvain Savard
- Collaboration artistique : Laurent Stachnick
- Scénographie : Caroline Ginet
- Création costumes : Fabienne Desflèches
- Création lumière et régie générale : Benoît André
- Création sonore : Christine Moreau
- Regard Chorégraphique : Dominique Martinelli, Catherine Dreyfus
- Création vidéo : Guillaume Junot
- Conception graphique affiche : Anne Martiréné
- Production/diffusion : Agathe Clanet
Ce texte a reçu d’une bourse d’écriture décernée par la Région Hauts-de-France. Son écriture a débuté lors d’une résidence d’écriture à DSN, Dieppe Scène Nationale.
Crédit photo : Ludovic Leleu