compagnie à vrai dire,

compagnie à vrai dire,

  • spectacles ›› en diffusion
    Sois un homme

Sois un homme

C’EST QUOI ETRE UN HOMME, UN VRAI ?

Quand on est adolescent, quels repères pour se penser et se bâtir une identité ?
Quand on est parent, comment accompagner au mieux les doutes et les délires de son adolescent, ses excès comme ses fragilités, ses besoins d’indépendance comme ses manques de confiance ? Entre permissivité et interdits, quelles évolutions dans les "modèles" de construction de soi au fil de ces 3 dernières générations ?
Transmet-on nécessairement ce dont on a manqué…
Pour plagier Simone de Beauvoir, naît-on homme ou le devient-on ?

En creux, c’est bien évidemment la place et la relation aux femmes qui est ici interrogée… De tous temps, l’homme a théorisé sa supériorité à partir d’un mythe, celui de la virilité sur lequel se fondait un « ordre » non seulement sexuel mais aussi social, économique, politique et religieux. Mais depuis quelques dizaines années - tout du moins en Occident - ce modèle de toute-puissance est en pleine déconstruction. L’homme dans sa construction ou l’éducation qu’il transmet à ses enfants est en effet en totale redéfinition. Et pour tout dire, il est parfois un peu dérouté…

Cette création n’aborde pas seulement les représentations de la masculinité. Plus précisément elle interroge les situations « déclenchantes » et les personnes « inspirantes » dans la construction d’identité à cette période fondatrice qu’est l’adolescence.
Dans un « jeu » d’incarnation et de distanciation, trois générations de comédiens se confient et incarnent tour à tour les adolescents qu’ils ont été, face à leurs figures d’identification ou de rejet : le père, la mère, le prof, le grand-père, le voisin, l’ami, etc.
Avec émotion et sourire, cette partition de personnages questionnent ainsi les relations que les adolescents, au cours des générations, réinventent avec leur corps, leur langage, leurs réseaux sociaux, leur entourage familial et amoureux.
Ce théâtre de l’intime devient politique lorsqu’il met en lumière les difficultés que rencontrent certains jeunes en repli sur eux-mêmes dans l’élaboration de leur projet de vie…

Le processus d’élaboration de cette prochaine création s’est appuyé sur une « parole du réel". C’est à partir d’ateliers d’écriture ou de recueils de témoignages auprès d’adolescents et de parents de cultures et de générations différentes, qu’une première trame s’est construite.
Nourrie dans un second temps par une écriture de plateau avec l’équipe de création, cette parole du réel a été transposée dans une dramaturgie qui fait s’alterner introspections et remise en situation de moments de vie décisifs dans la construction d’identité de chacun des trois personnages.

Vincent Ecrepont

EXTRAITS DE PRESSE

Vincent Ecrepont fait jouer toute sa sensibilité et son art d’écrivain pour jongler avec la signification dissimulée ou affichée des termes virils de cette injonction, Sois un homme…/… Sans trancher, il fait tournoyer les situations et les idées tout en touchant à des choses non pas interdites mais délicates : le corps de l’homme, le corps de la femme, la drague. La masculinité, si riche en fragilités, est, chez cet écrivain, le contraire de la virilité, ici bien mise à mal…/… Le jeu des trois acteurs, Teddy Bogaert, Sylvain Savard et Laurent Stachnick et la mise en scène sont aussi mobiles et (secrètement) rieurs que les sinuosités malignes de l’auteur. Tel un peintre, Ecrepont se sert magnifiquement du nuancier.

Gilles COSTAZ - WebThéâtre

Sois un homme : un théâtre autant intimiste que sociologique, une pièce qui invite à penser avec légèreté le "mal-être" des adultes en construction.

Le Courrier Picard

Avec humour et finesse, Vincent Ecrepont dissèque les relations adultes-ados et esquisse un portrait caustique autant que critique de nos sociétés occidentales…/…
Teddy Bogaert, Sylvain Savard et Laurent Stachnick s’emparent de ses mots et leur donnent corps et force…/… Pas le temps de s’appesantir, les répliques fussent, les situations s’enchaînent.
En une heure chrono, c’est la moitié de la population qui est mise sur le grill. Sans jugement, Vincent Ecrepont joue la carte de l’authenticité. Tout sonne juste. Rien n’est exagéré. Dirigeant adroitement ses comédiens, il fait naître de leur confrontation, de leur face à face, une belle vérité, celle d’une humanité bouleversée. L’important n’est pas tant la place de l’homme que celle qu’il laisse à la femme…

Olivier FREGAVILLE - L’oeil d’Olivier

Vincent Ecrepont est un poète de l’humain. Son théâtre résolument engagé dans son époque privilégie la parole des autres, celle qui crée la pensée de l’intime et qui questionne finement l’humain, avec ses espoirs, ses dérives, ses échecs, ses victoires.

Brigitte CORRIGOU - Avoir-Alire

Vincent Ecrepont signe une pièce dans l’air du temps qui questionne le mâl·e être des hommes. Il s’adresse à tous, que l’on soit adolescent ou adulte, ou né de sexe féminin ou masculin. Son écriture est incisive, fluide et simple. Un travail à saluer à l’heure où la société semble ne plus avoir suffisamment de repères pour définir l’homme.../... Sylvain Savard et Laurent Stachnick, sont d’une justesse remarquable et embrassent leurs personnages avec envie, tout comme Teddy Bogaert (comédien à suivre) qui se transforme au gré de ses personnages..../... Naît-on homme ou le devient-on ? est la question qui sous-tend du début à la fin ce merveilleux texte écrit par le metteur en scène.

Laurent BOURBOUSSON - Ouvert aux publics

C’est très vivant, souvent drôle, sérieux aussi quand ces jeunes hommes et leurs pères constatent la difficulté qu’ont les hommes à se parler de choses personnelles. Micheline ROUSSELET - SNES
Vincent Ecrepont a écrit un texte de théâtre sur la question fondamentale que veut dire Être un homme. Il le met en scène dans une pièce joyeuse et édifiante…/… Dans une vérité et authenticité admirablement restituées, les trois comédiens Teddy Bogaert, Sylvain Savard et Laurent Stachnick, défendent avec brio leurs personnages Il y a des oeuvres dont on juge la qualité par le final. La pièce de Ecrepont est une admirable production qui sait assurer une tension jusqu’à une astucieuse chute en une leçon de vie psychanalytique donc universelle servie par un motif théâtral épatant.

David ROFÉ-SARFATI - Toute La Culture

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène
Vincent Ecrepont

Dramaturgie
Collaboration artistique
Hugo Soubise

Comédiens
Teddy Bogaert
Sylvain Savard
Laurent Stachnick

Scénographie
Caroline Ginet

Création costumes
Isabelle Deffin

Création lumière et régie
Benoît André

Création sonore
Christine Moreau

Administration
Julie Blanc-Colcanap

Production

compagnie à vrai dire
Comédie de Picardie, scène conventionnée d’Amiens

En partenariat avec

  • Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France
  • La Région Hauts-de-France
  • Le Conseil Départemental de l’Oise
  • La ville de Beauvais
  • La participation artistique du Jeune Théâtre National

Accueils en résidence avec ces partenaires

  • Le Théâtre des Tisserands à Lomme-lez-Lille
  • La Maison, Maison de la culture de Nevers agglomération
  • La Manekine, scène intermédiaire de Pont-Sainte-Maxence
  • La Faïencerie, scène conventionnée de Creil
  • Le Festival de Théâtre en français de Barcelone « Oui ! »
  • L’entonnoir Théâtre de Kourou

Sont disponibles à la diffusion, avec la même distribution
deux versions de la création :

  • une forme plateau
  • une forme nomade proposée en bibliothèques, établissements scolaires, centres sociaux ainsi qu’en milieu carcéral et hospitalier accueillie a minima sur un espace de 7m x 5m x 3 m.
  • Dans cette forme nomade présentée avec costumes, accessoires et création sonore, la scénographie évolutive est « transposée » par 8 bancs fournis par la structure d’accueil.
  • Par ailleurs une rencontre-débat est proposée à la suite de la représentation autour des questions soulevées par cette écriture.

Représentations passées

  • Le mardi 17 novembre 2020
    2 formes au lycée André Malraux de Montataire
    LE PALACE / MONTATAIRE (60)
  • Le mercredi 25 novembre 2020 SALLE DES 3 VILLAGES / SAVIGNIES (60)
  • Le vendredi 27 novembre 2020 THÉÂTRE DES TISSERANDS / LOMME-LEZ- LILLE (59)
    2 représentations
  • Le mardi 13 avril 2021 COMÉDIE DE PICARDIE / AMIENS (80)
  • Le mercredi 14 avril 2021 COMÉDIE DE PICARDIE / AMIENS (80)
  • Le jeudi 15 avril 2021 COMÉDIE DE PICARDIE / AMIENS (80)
  • Le samedi 17 avril 2021 LA FAÏENCERIE / CREIL (60)
  • Le jeudi 20 mai 2021 THÉÂTRE DES 3 FLEUVES / CAYENNE (Guyane française)
  • Le vendredi 21 mai 2021 THÉÂTRE DES 3 FLEUVES / CAYENNE (Guyane française)

Page suivante >>  Être là
Page suivante >> Être là

Vous êtes ici : accueil > spectacles > en diffusion > Sois un homme